Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thélème-voilier-de-voyage

Groupe électrogène, éolienne, panneaux solaires ....

Choisir sa ou ses sources d'énergie nécessite une bonne étude de ses besoins en énergie.

 

On rencontre un nombre non négligeable de bateaux de croisière équipés de climatisation et/ou de chauffage, lave-linge, parfois même d'un lave-vaisselle. 

A l'inverse,  il y en a encore  beaucoup qui voyagent sans utiliser leur pilote, sans eau chaude et se couchant avec le soleil pour consommer le moins possible. Par exemple, nous avons rencontré un couple de septuagénaires prenant leurs douches à l'eau froide alors que la température extérieure n'était que de 10 degrés.

 

Pour notre part, nous voulions un certain confort certes, mais nous étions limités par la taille du bateau, l'espace disponible et le budget. Et nous ne voulions pas que la production d'énergie soit une source de nuisance pour nous comme pour les bateaux voisins. Nous avons donc éliminé le groupe électrogène portatif et l'éolienne, tous deux  trop bruyant.

 

Nous avons fait notre estimation énergétique en prenant en compte les besoins suivants :

  • eau chaude,
  • le fonctionnement d'un dessalinisateur au moins une heure par jour (60 litres),
  • le réfrigérateur sachant que celui-ci ne fonctionne pas en permanence grâce à un régulateur,
  • l'utilisation d'un ordinateur portable 10 heures par jour, notre fille utilisant l'ordinateur soit pour ses cours du CNED soit pour jouer aux SIM'S ou regarder des films,
  • l'utilisation du pilote automatique et du radar lors des navigations de nuit.

 

Voyage Thélème RIDS 359 

 Il nous a tout de suite paru évident qu'il nous fallait un groupe électrogène. Nous avons donc fait une étude de ce qui était proposé aux plaisanciers en 2003. Nous avons choisi un groupe Fisher Panda que nous avons fait installer dans un des coffres du cockpit. Le cocon est sur rail pour un accès plus facile lors de la maintenance, monté sur silentbloc et le coffre est isolé avec une feuille de goudron. Pour une personne située à l'extérieur, le groupe est à peine plus bruyant que le moteur.

 

 

Pour optimiser la production d'énergie lors des navigations au moteur, fréquentes en méditerranée, nous avons acheté un deuxième alternateur.

 

Évidemment pour toutes ces sources d'énergie nous donnent un rendement maximal, nous avons installé un chargeur de 2kw et un parc de batteries de 1000 A/h. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour votre réponse !<br /> En tout cas votre blog est vraiment très intéressant.<br /> Bonne continuation,
Répondre
M
En effet, l'achat d'un groupe électrogène semblait incontournable dans votre situation. En êtes vous satisfait ?
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, nous en sommes satisfait. Mais il nécessite un excellent montage, notamment sur le circuite de refroidissement, circuit et filtration qui doivent être identiques à ceux du moteur. Il existe<br /> peut-être aujourd'hui d'autres modèles.<br /> <br /> <br /> <br />